Générac après les Incendies …
Fin juillet 2019 …
Je suis au volant de mon bus sur la rampe de Valdegour, à Nîmes, quand je vois au loin le panache de fumée, impressionnant, d’une taille qui en dit long sur l’ampleur …
Le ballet des avions qui combattent cet incendie est aussi visible de ce point haut, distant d’une petite quinzaine de Km à vol d’oiseau …
La chaleur de cette journée, ainsi que de ces derniers jours, ne laisse pas de doute sur la difficulté que les pompiers et autres intervenants rencontrent sur le terrain.
Au 4ème jour de lutte la nouvelle tombe … un événement tragique, malheureux, qui me glace le sang malgré la chaleur et me remplit d’une profonde tristesse.
En tant que photographe j’ai décidé, à ce moment là, de traiter ce sujet de façon artistique, au travers des éléments naturels et des traces que les hommes avaient laissées en travaillant à éteindre cet incendie. Sans voyeurisme !
Un premier passage sur les lieux une fin de journée de mi aout et un deuxième début septembre m’ont permis de découvrir ces lieux …
où le dur labeur des pompiers est visible avec ces traces au sol et sur la végétation,
mais aussi un paysage où la nature reprend vie au travers des stigmates du feu, et surtout impressionne par le graphisme induit par cet incendie.
Un travail photographique pour la mémoire du lieu et des personnes ….
Cette série est disponible pour être exposée … contactez moi !