Auteur Photographe Autodidacte » Amateur « ..
.. au sens noble du terme , c’est à dire que j’aime cet Art qui consiste à peindre avec la Lumière .
.. et qui ne gagne pas sa vie avec cet Art .
Thierry DUMONT pratique la photo depuis fin 2009 sous le pseudo Duthy.
Il est né à Versailles en 1964, et vit dans les environs de Nîmes depuis 1978.
Suite à un stage avec le Maitre de la photo de Nu Lucien CLERGUE,
il pratique la photo de Nu Artistique, ainsi que la photo de Paysage.
Ses sujets de prédilection sont principalement situés dans notre belle région :
de la Camargue aux Cévennes, voir plus loin, de jour comme de nuit, il compose ses images en jouant avec la lumière.
En Février 2015, l’Artiste Noisetier (verrier à la Calmette (30)) l’invite pour une exposition collective : c’est une première qui en appelle d’autres … la Boulangerie Dumas à St Génies (30), Fleur’T avec le Dit Vin sur Alès (30)…
Début d’année 2016, Il est Invité d’Honneur à la Maison de l’Eau des Fumades(30), ainsi qu’à la Chapelle de Rousson(30) … sa série » Dualité « (15 photos) commence à être présentée, accompagnée du livre auto-édité contenant les inédits (72 pages)…
» Dualité « sera exposée pendant le Festival Européen de la Photo de Nu en Arles (13) et lors du Festival Voies Off des Rencontres de la Photos en juillet.
Début 2017, il est invité à présenter un extrait de la » Mise à Nu … Grotte de la Cocalière « lors d’une exposition collective : « Corps et Pierres » organisée par l’association Art et Business près d’Alès (30).
Il organise la première édition de l’Art du Nu à Sauzet (30) … 22 Artistes / 114 Œuvres !
Tout en réalisant les deux derniers shootings dans la Grotte….
2018 voit les premières sorties de » Mise à Nu … Grotte de la Cocalière » … ou ce que vous ne verrez peut être pas en visitant la Grotte !
D’abord avec ses Amis du Collectif Lumières Cévenoles puis pour l’an II de l’Art du Nu.
La sortie du livre autoédité permet une expo à la Grotte dans l’été, plus quelques invitations honorées dans la région… dont Arty Show dans la Vaunage (30) en octobre.
Début 2019, il présente une nouvelle série mixant le Nu et la Nature : » La Balade du Parapluie Rouge «
… qui évolue au grès de ces rencontres avec des Modèles ou ces Balades Photographiques !
D’abord à Alès .. puis sur invitation aux Hauts de Calvisson (30) en juillet.
Il profite de l’An III de l’Art du Nu pour dévoiler un travail très coloré, petit clin d’œil aux génériques de film : la série » James Bond Girls « qu’il présente à Sauzet .. puis à Grabels (34) près de Montpellier.
» Mise à Nu … Grotte de la Cocalière « est présentée aux Rencontres de la Photo de Canaule et Argentière (30) en octobre …
Puis exposée à Uchaud (30) dans une présentation originale où les Textures viennent s’opposer aux travaux de Philippe Bousseau : Minéral versus Organique.
Exposition complétée par la série » Traces « … ou ce qu’il reste après le passage de …
Pour les raisons que vous connaissez, 2020 ne verra que l’an IV de l’Art du Nu pour exposer un nouvel extrait de » La Balade du Parapluie Rouge « en version Solarisée.
Et nous voilà en septembre 2021, qui lui permet de reprendre le chemin des expositions …
Avec les Amis du Collectif Lumières Cévenoles, et la série » James Bond Girls « accompagnée d’un extrait de » Blue Attitude « .
2021 qui se terminera avec une première présentation d’un travail commencé en 2020 … accompagné de son acolyte Vincent Brunel : L’épisode 1 des Hallucinations Millésimées…
… Dont les épisodes 2 et 3 vous sont dévoilés à La Calmette (30) en mai 2022 puis Fons outre Gardon (30) en juin, suivi par l’épisode 4 à Montbazin (34) courant aout, avec à chaque fois un contenu différent.
A l’invitation de la commune de Générac (30) il vous propose de découvrir un travail sur les incendies (survenus en 2019) pendant la première quinzaine de Juillet 2022, en compagnie de 2 autres photographes gardois.
Puis aout voit l’épisode 4 présenté à la Chapelle de Montbazin (34) du 8 au 21 aout.
2023 débute en février avec le thème incendies lors de l’expo avec les Amis du Collectif Lumières Cévenoles, suivi par l’An V de l’Art du Nu avec 2 extraits des Hallucinations Millésimées … qui seront 8 dont des inédits présentés sur les murs du Domaine Claire Mayol à Port-Vendres (66) en Avril.
En Mai à Fons outre Gardon (30) il vous propose un travail artistique sur un sujet dramatique :
» Après les Incendies de Générac et Bordezac » Accompagnant une série Photographique du SDIS 30 sur le : » Brûlage Dirigé « .
L’année 2024 commence fin janvier à Alès (30) avec l’exposition collective » Cévennes » réalisée avec les Amis des Lumières Cévenoles, qui sera aussi visible en avril-mai à Uzès (30).
Mars et l’An VI de l’Art du Nu voit 2 sujets très différents exposés à Sauzet (30) :
1 – un extrait des Hallucinations Millésimées mixant une inspiration de l’Art du Butô avec les lumières façon Lucien Clergue ..
2 – un thème plus engagé » Je ne suis pas un bout de viande » …
Pour suivre mon actualité expo, livre, rendez vous sur ma Page : https://www.facebook.com/Thierry.Dumont.Duthy/
N° Siret 832 061 725 00012
APE 9003B.